2nde GT
Sciences numériques et technologie

Chapitre n°1 : INTERNET

Dans ce chapitre, il est question du fonctionnement d’INTERNET, des adresses IP, du réseau peer-to-peer, de HADOPI, des serveurs DNS et DHCP ainsi que de l’évolution des différentes technologies de transmissions (ADSL, WIFI, Bluetooth, LIFI, Fibre etc).
Nous utiliserons notamment le logiciel gratuit FILIUS pour les TP

Un autre logiciel intéressant est “Open Visual Traceroute” disponible ici. Celui ci permet de voir sur une carte du monde 3D le chemin qu’empruntent les données pour aller de votre ordinateur au serveur cible.



Dans ce chapitre, nous partons à la découverte du WEB. En particulier, il est attendu de chapitre que vous soyez en mesure de d’écrire du code HTML basique ainsi que du CSS.

Nous utiliserons le logiciel gratuit Visual Studio Code pour le codage HTML et CSS
Télécharger la version Windows ici
Télécharger la version MacOS ici

Si vous avez du mal à installer le logiciel Visual Studio Code, vous pouvez utiliser l’éditeur en ligne suivant

https://www.w3schools.com/html/tryit.asp?filename=tryhtml_editor

et faire glisser/déposer les différentes pages pour les modifier.

Pour chacune des pages, une fois les modifications effectuées, n’oubliez pas de copier/coller le contenu dans le fichier HTML correspondants et d’enregistrer !



Cliquez ou déplacez les fichiers vers cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 50 fichiers.

!! Projet Python à rendre (plus tard dans l’année) !!

En formant des groupes jusqu’à 3 personnes, vous devez créer UN programme Python qui reproduit EXACTEMENT le jeu “Devine le nombre auquel je pense“.

Pour cela, vous avez droit aux ressources disponibles sur le lien suivant ainsi que le formulaire ci-dessous

Console Python en ligne

https://monlyceenumerique.fr/formations_python/python_snt/index.html

Attention ! AUCUN COPIER-COLLER n’est autorisé ! Ce projet sera suivi de quelques questions sur votre programme afin de vérifier que vous avez bien assimilé les différentes notions utilisées.

CONSIGNE DU PROJET :
– Le programme choisit un nombre entier au hasard entre 0 et 100.
– Vous devez demander et rentrer le nombre d’essais maximum.
– Vous essayez de deviner le nombre et le programme affiche “C’est plus !” si le nombre que vous avez entré est trop petit et “C’est moins !” si le nombre que vous avez entré est trop grand.
– Si trouvez le nombre choisi par la machine avant d’avoir utilisé tous vos essais, le programme affiche “Bravo ! Vous avez trouvé ! “
– Si vous n’avez pas trouvé le nombre choisi par la machine avant d’avoir utilisé tous vos essais, le programme affiche “Dommage ! Le nombre a deviner était …. “

Voici en vidéos ce que doit exactement faire votre programme .

  • Le joueur trouve le nombre AVANT d’avoir utilisé tous ses essais (1re vidéo).
  • Le joueur a épuisé tous ses essais sans trouver le bon nombre (2e vidéo).

Faites glisser-déposer vos projets (fichier python, capture d’écran ou autres) en n’oubliant pas de mettre le nom de chacune des personnes de votre groupe !

Pour obtenir un maximum de points, je vous invite fortement à mettre des commentaires dans votre code Python grâce à la commande #, cela me permettra de voir que vous comprenez votre code Python.

Par exemple,
print(vélo) #permet d’afficher la variable vélo

Cliquez ou déplacez les fichiers vers cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 5 fichiers.